Exposition HYSTERIA du 2 au 8 Décembre
HYSTERIA
du 2 au 8 décembre 2020
12 rue bouchardon 75010 ; 13h - 19h30
RDC code 2045A
Renaissance Résilience Résistance
hysteria est un collectif artistique
et militant, fondé en 2019 par quatre étudiantes en art, désirant interroger
les modes de représentation et de
production dominants dans une société occidentale, patriarcale et capitaliste.
Ancrés dans une recherche esthétique et politique, leurs travaux visent à
remettre en cause les différents rapports de pouvoir et de domination,
au moyen de la création, pour sortir de l’inertie
et interroger notre rapport au monde.
Un « artivisme » féministe et inclusif
Pour sa première exposition, le collectif hysteria revendique un rapport à la création sensiblement engagé :
à partir de croisements artistiques, de réflexions historiques et de propositions esthétiques, se construit une pensée politique de l'art contemporain, où les émotions peuvent se manifester librement.
En réhabilitant la colère comme une énergie créatrice, un moteur d'action, de nouvelles formes d'engagement adviennent, en faveur d'une réciprocité entre l'art et l'activisme. À travers le graphisme, la céramique, la photographie et la poésie, elles convoquent nos vécus et affutent nos imaginaires, pour engendrer de nouvelles perspectives d'avenir et, ainsi, redonner une capacité d'agir.
Sous un angle féministe, écologique et anticapitaliste, l'espace d'exposition apparait comme un lieu de rencontre et d'expression, mais aussi d'action.
La participation des spectateur.trice.s, aux ateliers de céramique – repensés sur le système du « troc » – et aux collectes associatives, engendre des moments de convivialité et une entre-aide solidaire.
S’engage alors une entreprise commune : celle de donner corps à nos refus, comme à nos convictions.
"Cette archive politique vivante qu'est le corps"
|
Articulée autour de la question du corps et de ses affects, l'exposition propose de redéfinir nos subjectivités et nos corporéités marginalisées comme des lieux de connaissances subversifs.
Permettre à la révolte de prendre corps, retrouver cette capacité d'agir et de résister, insuffler un mouvement de contestation, se réapproprier des espaces politiques, telles sont les perspectives d'un art engagé et engageant.
Au sein de « résistance, résilience, renaissance », la mise en oeuvre de ce désir d'émancipation tend vers deux approches complémentaires : faire corps, au sens d'habiter collectivement l'espace, et créer des corps, pour s'énoncer en tant que sujet pensant et agissant.
Ainsi, l'exposition invite les spectateur.trice.s à se positionner sur des thèmes sensibles (écologie, souvenirs) et controversés (intimité, activisme), capables de susciter une prise de conscience collective et révolutionnaire.
A l’occasion de cette exposition, nous organisons une collecte de livres et de produits hygiéniques, en lien avec les associations « Aux oubliées » et « Règles Elémentaire » : Pour participer il vous suffit de faire don :
Pour plus de renseignements : htpp://auxoubliees.org htpps://www.regleselementaires.com |
Informations & contact 12 rue bouchardon |
Comments
Leave your comment